Aller au contenu principal

Education thérapeutique et prévention : prendre soin de sa santé au quotidien

La prévention et l'éducation thérapeutique sont des approches qui ont gagné en popularité ces dernières années. En effet, elles sont de plus en plus utilisées afin d'améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques, ainsi que pour prévenir l'apparition de celles-ci.

Publié le 27/05/2024
Partager

En quoi consistent ces pratiques et pourquoi sont-elles importantes ?

L'éducation thérapeutique est une approche visant à aider les patients atteints de maladies chroniques à comprendre leur maladie, à apprendre à gérer les symptômes et à prendre en charge leur propre santé. Elle se concentre sur l'acquisition de compétences et de connaissances qui permettent aux patients de devenir des acteurs de leurs propres soins.

La prévention, quant à elle, vise à éviter l'apparition d'une maladie ou d'une condition de santé négative en identifiant les facteurs de risque et en mettant en place des mesures pour les éviter. Elle peut inclure des changements de mode de vie, comme une alimentation saine et l'exercice régulier, ainsi que la vaccination et les dépistages précoces.

Ces pratiques sont étroitement liées. En effet, une bonne prévention permet de prévenir l'apparition de maladies chroniques, ce qui limite la nécessité de recourir à l'éducation thérapeutique, qui elle aura pour but de contribuer à la prévention des complications et des rechutes. En somme, ce sont des approches clé pour faire face aux maladies chroniques. Elles permettent de prévenir leur apparition et de promouvoir une prise en charge active de la santé, ce qui contribue à une meilleure qualité de vie.

C’est pourquoi les centres médicaux proposent d’intégrer à la prise en charge patient des actions de prévention et d’éducation. Découvrez comment le centre vous accompagne au quotidien : https://centre-medical-oyonnax.ramsaysante.fr/agir-pour-sa-sante

Gérer les cookies
2023 Ramsay Santé. Tous droits réservés