Aller au contenu principal

Mars Bleu : Agir contre le cancer colorectal Agir contre le cancer colorectal

Mars Bleu est un événement national qui met l'accent sur la sensibilisation et la prévention du cancer colorectal. Cette opération vise à sensibiliser la population au dépistage et à la prévention de ce cancer. Avec plus de 43 000 cas par an, le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent chez l'homme et le deuxième chez la femme.

Le cancer colorectal regroupe deux cancers : les cancers du côlon ou du rectum. Il s'agit de cellules tapies sur la paroi interne du côlon ou du rectum. Ces tumeurs malignes proviennent généralement de tumeurs bénignes, qui vont évoluer et devenir cancéreuses.

Il existe de nombreux facteurs de risque favorisant la survenue du cancer colorectal.

Publié le 12/04/2023
Partager

Mais quels sont ces facteurs de risque ?

  • La consommation d'alcool.
  • L'alimentation pauvre en fibres, excessive en viande rouge ou en viandes transformées.
  • Le surpoids, l'obésité.
  • Le tabagisme.
  • La sédentarité, l'inactivité physique.

Le risque de développer un cancer colorectal augmente également avec l'âge. Avant 40 ans, les cancers colorectaux sont rares. 94% des cancers colorectaux se manifestent chez les personnes de plus de 50 ans. En effet, le risque augmente à partir de 50 ans et s'accroît jusqu'à 80 ans.

La prévention du cancer colorectal commence par le dépistage.

Un dépistage réalisé à temps permet d'augmenter les chances de guérison grâce à une détection et à une prise en charge de ce cancer à un stade précoce. Lorsque ces cancers sont détectés suffisamment tôt, ils peuvent être guéris dans 9 cas sur 10.

Un dépistage (auto-test immunologique) peut être réalisé à domicile pour tous les hommes et femmes âgés de 50 à 74 ans. Ce dépistage est simple, rapide et indolore, et il est pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie.

En cas d'apparition de symptômes ou de doutes, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Il est important de consulter un spécialiste si vous observez du sang dans les selles, une perte de poids non expliquée ou des troubles du transit.

Dans certains de nos centres médicaux, les patients auront l'opportunité de remplir des questionnaires portant sur la connaissance du cancer colorectal. Ces questionnaires permettent de sensibiliser les patients aux risques de ce type de cancer, ainsi qu'aux mesures de prévention et de dépistage recommandées. Ensemble, nous pouvons lutter contre le cancer colorectal et aider à sauver des vies.

Gérer les cookies
2021 Ramsay Santé. Tous droits réservés